Petit système D concernant les gabarits.

J’aime bien avoir des formes un peu sympas et originales, glanées ici ou là sur le net, sur des magazines, ou tout simplement au gré de mon imagination.

J’utilise notamment la lame souple, qui permet de faire des formes vraiment chouettes, avec de belles courbes.

Je les dessine rarement, mais ça peut m'arriver aussi ...

P1120905

On peut tailler directement dans la plaque pour un pendentif, car on n’a qu’une pièce à faire.

Mais lorsqu’il s’agit d’une paire de BO, c’est sympa d’avoir un gabarit, à utiliser recto verso pour faire 2 pièces symétriques.

Jusqu’à il y a peu de temps, j’utilisais simplement de la pâte scrap pour faire mes gabarits.

P1140375

Le souci, c’est qu’on ne voit pas bien le motif que l’on découpe, et ça m’a parfois posé quelques soucis …

Donc j’ai décidé de recouper tous ces modèles que j’aime bien sur un papier quadrillé, que j’avais auparavant plastifié.

Un peu long à faire, c’est vrai, mais vraiment mieux à l’utilisation.

P1140999

J’ai simplement posé mes gabarits polymère directement sur la feuille plastifiée (plastifieuse achetée chez Lidl il y a plusieurs années, je m’en sers régulièrement), et découpé autour avec un cutter de précision bien aiguisé (merci Zabeth …).

Le papier quadrillé (récup de feuilles de vieux cahiers des enfants) permet de prendre des repères de coupe d'une BO à l'autre, sur les 2 côtés du gabarit.

Ensuite, il faut faire bien attention lorsqu'on découpe la pâte à l'intérieur du gabarit, mais en y allant tout doucement, ça le fait. Perso, je pose ma plaque de pâte sur une petite plaque de verre, ce qui permet de tourner facilement son motif.

Bon, les découpes ne sont pas toujours parfaites, mais ça me suffit, il suffit de rectifier légèrement la pâte crue.

Et puis j'ai rangé ces gabarits dans un porte cartes, que j'ai un peu modifié suite aux conseils de mon Géotrouvtout :

P1150091

C'était intéressant de voir plein de modèles du 1er coup d'oeil (nettement mieux que pêle mêle dans une petite boite), mais pas très pratiques à prendre par le milieu du porte cartes.

Donc, j'ai coupé toute la bordure extérieure, j'ai ajouté une petite entaille en V, et j'ai mis des petits papiers de couleur à l'intérieur, que j'ai repliés d'environ 1 cm à partir du centre du PF.

Cela permet de "coincer" le gabarit dans la pliure, et de le sortir ainsi facilement, comme s'il était pris dans un petit tiroir.

P1150093

Bon, j'espère avoir été claire !?!?

Sinon, bah, vous me contactez ...

Voilà, rien d'extraordinaire ni de sensationnel, juste un petit partage d'expérience, car moi, j'adore ça le partage d'expériences !

oooOOOooo

A la prochaine.

Pas encore sûre de vous montrer du neuf, car je ne fais pas grand chose ...

 

Sofi signature